Non classé

J’ai le droit de dire que je n’aime pas !

Attention, je ne parle ici que d’avis constructifs !

103326931_oCet article fait suite un post Facebook d’une autrice dont je ne citerais pas le nom, mais ce post fait écho à une dure réalité. Le fait que pour certaines personnes, il est tabou de donner un avis négatif sur un livre. Je vous replace le contexte, ce matin, on m’envoie en message privé un post d’une autrice qui affiche un commentaire négatif,  qui dit que cette lectrice et une jalouse et dénigre son travail. Moi comme quelqu’un de normal, je lis le commentaire en question et qu’est-ce que je lis « Je ne dénigre pas le travail acharné qu’a faire l’auteur, mais pour cette fois, c’est une déception pour moi ». Je ne vois donc pas pourquoi l’autrice monte sur ses grands chevaux. Je lis les commentaires sous le post est certain m’inflige, je ne parle pas des commentaires qui soutiennent l’autrice et qui n’ont visiblement pas lu l’avis en question. Ce qui m’a choqué, ce sont les commentaires qui disent si je n’aime pas, je ne le dis pas.

Alors je me pose la question : peut-on critiquer les livres qu’on lit ?

Après réflexion, j’ai trouvé trois arguments pour la critique et une contre, attention, je ne prends en compte que les critiques constructives donc pas les « c’est nul » .

Pour la critique :

On se rend compte de ce que vaut le livre.

Je ne sais pas le nombre de fois où j’ai vu que des avis super positif, je commence et je me demande, c’est quoi cette daube. Moi, je suis comme la plupart des lecteurs et lectrices, je n’ai pas de service presse donc je paye encore mes livres. Donc ne pas savoir véritablement ce que vaut un livre me coûte de l’argent, du temps, de l’envie de lire (car soyons honnêtes, on a moins envie de lire après une déception.).

Je trouve qu’il est normal que le lecteur puisse se rendre compte de l’avis global, qu’on puisse se faire un état des lieux, des livres ça coûte cher et on n’a pas tous les moyens donc ces personnes-là vont vouloir chercher la perle rare, mais comme les avis sont faussés…

L’auteur apprend de la critique.

Si la critique est constructive, l’auteur va justement pouvoir connaître là où son niveau est plus faible, c’est comme une rédaction à l’école. Les lecteurs, c’est le prof et l’auteur l’élève. Il ne faut pas le prendre comme une attaque personnelle, mais comme un moyen de s’améliorer, pour justement faire encore mieux et reconquérir le lecteur. Chaque critique est bonne à prendre, il suffit juste de ne pas se braquer.

Les chroniqueurs…

Tout simplement les personnes qu’on suit qui nous donne leur avis, ami, chroniqueur, booktubeur... Quand tu connais bien ton avis par rapport à une autre personne, tu sais si ce livre peut te convenir. Avec certaines personnes, je vais plus devoir aller chercher dans les livres qu’elles n’aiment pas, car on a des avis très divergeant, à la lecture des avis, je vais véritablement savoir si ce livre est fait pour moi. L’envie de lire ne vient pas forcément toujours des avis positifs.

Contre la critique :

Faire plaisir à l’auteur.

C’est le seul argument que j’ai trouvé, tu n’écris pas d’avis négatif, car tu connais l’auteur, tu aimes bien l’auteur sauf ce livre, tu sais qu’ils ne gagnent pas beaucoup donc tu aides à ta manière. C’est encore pire si c’est un auteur français, car il pourrait comprendre ton avis et ça ne lui plaira pas forcément.

C’est vraiment dans un but de soutenir le travail de l’auteur et pour ne pas le dénigrer. Je ne vois pas d’autre argument.

Conclusion

Pour moi, il est évident que les avis négatifs sont importants et je trouve que cette réflexion est vraiment propre à la littérature. Jamais on va se dire d’un film que je ne vais pas mettre un avis négatif. Franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi les avis négatifs sont critiqués.

Pour moi tout le monde peut donner son avis, c’est la liberté d’expression.

Les auteurs vous le savaient cela fait partie de la critique alors arrêté de chouiner et de dire que vos lecteurs qui n’ont pas aimé sont des rageux. Heureusement, ce n’est qu’une minorité d’auteurs, certain prennent très bien les critiques !

 

Laisser un commentaire